Accès PRO
la_fromagerie2

La fromagerie

Camille Lesire crée en 1923 un commerce de produits laitiers. Il achète du beurre dans les fermes de la Thiérache et le revend dans des marchés régionaux. Il connait un succès croissant, commence à affiner et commercialiser des fromages, dont le célèbre Maroilles.

A Chaource, Emile Roger fonde en 1935 une activité similaire.

Lors de la bataille de Montcornet, en 1940, ses locaux et sa maison sont bombardés. Les deux familles s’unissent alors pour fonder  en 1942 la société Lesire & Roger.

A la libération, Lucien Roger épouse Louisa Lesire. Lucien prendra la relève au décès d’Emile Roger en 1945, avec Louisa à ses côtés. Ils auront trois enfants.

1951, LESIRE & ROGER prend un nouveau tournant. La société comprend que l’avenir est à la vente de ses propres fromages. Logiquement, Lucien Roger rachète la fromagerie de Mondrepuis. C’est le début du Maroilles LESIRE.

En 1970, sous l’impulsion d’un de ses fils,  Philippe, le site de Mondrepuis se modernise afin de pouvoir répondre à la demande en Maroilles de qualité. Progressivement, l’apparition des supermarchés favorise la diffusion du Maroilles dans toute la France.

Suite à un grave accident de voiture, Lucien Roger ne peut plus assumer ses fonctions. Philippe Roger prend la tête de la société en 1994. Récompense de son travail, LESIRE & ROGER décroche de nombreuses distinctions pour ses produits. Depuis les années 2000, la sécurité du produit occupe une place de plus en plus importante auprès du consommateur. C’est pourquoi nous avons été agréés IFS (International Food Standard) dès 2005, ce qui garantit une fabrication respectant les principes internationaux d’hygiène les plus rigoureux.

En 2006 le Rollot de Picardie, un fromage hélas quasiment disparu, est sorti de l’oubli par Philippe Roger et son succès est immédiat ! Sa douceur, son onctuosité et son goût crémeux ne laissent personne indifférent !

Avec Bienvenue chez les Ch’tis en 2008, Dany Boon a fait connaître le Maroilles dans la France entière et LESIRE & ROGER est fière de fabriquer un fromage aussi populaire, l’unique fromage AOP (Appellation d’Origine Protégée) du Nord et de la Picardie !

Aujourd’hui, notre entreprise familiale et indépendante, a plus de 90 ans ! Outre le Maroilles, nous produisons une large gamme de fromages du Nord, dans le respect de notre savoir faire et avec l’exigence des traditions, ce que prouve notre dernière Médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris. Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir tous nos fromages dans l’onglet « Nos Maroilles & fromages de terroir».