Une Fabrication Traditionnelle et familiale

Philippe et Alexandre Roger

Fidèle à la tradition d’origine, l’entreprise familiale Lesire et Roger bénéficie d’un savoir-faire reconnu et incontournable dans la fabrication des fromages de Maroilles et spécialités régionales.

Elle jouit de la prestigieuse Appellation d’Origine Protégée (AOP) garantissant le respect scrupuleux des méthodes de fabrication traditionnelles.

Le Maroilles est originaire de Thiérache et doit son nom à l’antique village de Maro-Lalo (grande clairière en gaulois), où existait jadis une importante abbaye dans laquelle furent affinés les premiers Maroilles dès le VIIème siècle.

A cette époque, les producteurs de lait de vache devaient transformer en fromage tout le lait de la Saint-Jean pour le remettre à l’abbaye…

Nos fromages et Maroilles A.O.P

AOP authenticité des fromes Lesire et Roger

Ce célèbre fromage est « le plus fin des fromages forts ». Le Maroilles est classé comme un fromage puissant, mais quand il est peu affiné son goût est doux. Son caractère viendra progressivement en le laissant s’affiner. Sous sa croûte, d’une belle teinte orangée, le Maroilles LESIRE est onctueux tandis que son cœur s’affine avec le temps.

Fromage emblématique du nord de la France, dont il est le seul représentant parmi les AOP (Appellation d’Origine Protégée), le Maroilles LESIRE se décline en 4 formats :

le Quart, 200g, idéal pour de petites portions ou découvrir le Maroilles,
le Mignon, 375g, pour deux personnes, dimension parfaite sur un plateau de fromages,
le Sorbais, 550g, format où le Maroilles exprime le meilleur de lui même,
le Blason, 750g, adapté pour la cuisine ou pour le voir évoluer chez vous.

Maroilles et spécialités du terroir

Le Vieux Lille

Ce cousin du Maroilles est fabriqué en Thiérache. Pour assurer sa conservation durant le long temps de voyage, au XIXe siècle, il était salé. Cette opération donnait au fromage un nouvel aspect: une croûte grisâtre, une pâte blanc crème et un goût plus prononcé encore que celui du Maroilles.

Le Rollot de Picardie

Dès le début du XVIIe siècle,  les moines originaires de Maroilles produisent ce fromage à pâte molle et croûte mixte. Ils le baptisent « Rollot », du nom d’une petite localité de Santerre. Le Rollot de Picardie est élevé au rang de « fromage royal » par Louis XIV tant il l’apprécia lors d’un court passage en Picardie.

La Boulette d’Avesnes

Fabriquée à base de pâte de Maroilles jeunes et affinés, broyée et mélangée, rehaussée d’épices: estragon poivre,paprika, la boulette est affinée quelques jours.

Abbaye de Maroilles en Thierache proche Lesire et Roger